Publication de la loi 3DS : les dispositions de la loi ELAN sur la mise en conformité des règlements de copropriété sont modifiées

21 Mar 2022

La loi 3DS du 21 Février 2022 vient modifier la loi ELAN du 23 novembre 2018 dans ses dispositions portant sur la mise en conformité des règlements de copropriété au titre des lots transitoires (article 206) et des parties communes spéciales ou à jouissance privative (article 209).

Les lots transitoires

Article 206 de la loi ELAN est modifié en ces termes:

Nouveau texte :

Les dispositions relatives au lot transitoire de l’article 1er de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont applicables qu’aux immeubles dont la mise en copropriété est postérieure au 1er juillet 2022.

Pour les immeubles dont la mise en copropriété est antérieure au 1er juillet 2022, quand le règlement de copropriété ne mentionne pas la consistance des lots transitoires existants, le syndicat des copropriétaires inscrit à l’ordre du jour de chaque assemblée générale des copropriétaires la question de cette mention dans le règlement de copropriété. Cette décision est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance (art. 24). L’absence de mention de la consistance du lot transitoire dans le règlement de copropriété est sans conséquence sur l’existence de ce lot.

Les parties communes spéciales et les parties communes à jouissance privative

L’article 209 de la loi ELAN est également modifié:

Nouveau texte :

L’article 6-4 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis n’est applicable qu’aux immeubles dont la mise en copropriété est postérieure au 1er juillet 2022.

Pour les immeubles dont la mise en copropriété est antérieure au 1er juillet 2022, quand le règlement de copropriété ne mentionne pas les parties communes spéciales ou à jouissance privative existantes, le syndicat des copropriétaires inscrit à l’ordre du jour de chaque assemblée générale des copropriétaires la question de cette mention dans le règlement de copropriété. Cette décision est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance (art. 24). L’absence d’une telle mention dans le règlement de copropriété est sans conséquence sur l’existence de ces parties communes.

D’autres informations concernant la copropriété qui pourraient vous intéresser

Copropriété et évolution de l’énergie en 2025

L'année 2025 apporte son lot de changements dans le secteur de l'énergie, avec des évolutions réglementaires majeures. Voici les points essentiels à retenir : Hausse des taxes sur le gaz Au 1er janvier, l'accise (impôt indirect) sur les gaz naturels à usage...

Catastrophes naturelles: L’impact sur les assurances immeubles

Sur décision de l'Etat, la cotisation Catastrophes Naturelles augmente pour les assurances habitation, professionnelles et automobiles à partir du 1er janvier 2025. Cette décision qui s'applique à tous les assureurs est légitimée par l'intensité des...

Kallia Immobilier

Une structure à taille humaine, proche de vous, pour la gestion de votre copropriété