Loi Matras: Simplification de l’accès des policiers, gendarmes, pompiers et services de secours aux immeubles en copropriété.🚑🚒🚓

13 Déc 2021

Jusqu’alors, l’Assemblée Générale des Copropriétaires était le seul organe permettant de donner autorisation aux forces de l’ordre de pénétrer dans les parties communes par le biais d’un vote à la majorité de l’article 24.

Depuis le 27 novembre 2021, la « loi MATRAS » dans son article 20, permet aux services de police et de gendarmerie nationales d’accéder de manière permanente et sans autorisation à ces parties communes et étend cet accès permanent en faveur des services d’incendie et de secours.

Désormais, seul l’accès des services de la police municipale aux parties communes de l’immeuble reste donc soumis à une autorisation permanente prise par l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité de l’article 24 de la loi de 1965.

Ce nouveau dispositif est d’application immédiate et concerne tous les immeubles à usage d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété, qu’ils relèvent du secteur privé ou du secteur social.

D’autres informations concernant la copropriété qui pourraient vous intéresser

Copropriété et évolution de l’énergie en 2025

L'année 2025 apporte son lot de changements dans le secteur de l'énergie, avec des évolutions réglementaires majeures. Voici les points essentiels à retenir : Hausse des taxes sur le gaz Au 1er janvier, l'accise (impôt indirect) sur les gaz naturels à usage...

Kallia Immobilier

Une structure à taille humaine, proche de vous, pour la gestion de votre copropriété