L’isolation thermique par l’extérieur : le « DROIT DE SURPLOMB » consacré par la LOI CLIMAT.📑

28 Août 2021

Le « Titre V : SE LOGER » de la loi Climat et Résilience publiée au J.O. le 24 Août 2021 intègre désormais dans le Code de la construction et de l’habitation, un dispositif destiné à faciliter la rénovation énergétique des biens immobiliers construits en limite de propriété, dit « droit de surplomb ». Ce droit vise à anticiper les problèmes de voisinage, source de nombreux contentieux.

La loi Climat a intégré un article L. 113‑5‑1 au Code de la Construction et de l’Habitation, instaurant désormais un droit de surplomb, qui rend possible l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment en limite de propriété, en empiétant d’au plus 35 cm sur la propriété voisine.

Une indemnité doit être versée au profit du propriétaire, dont le terrain est surplombé. Les modalités d’exercice de ce droit de surplomb doivent être définies par écrit, constatées par acte authentique ou par décision de justice.

L’exercice de ce droit de surplomb permet également au propriétaire demandeur, de pouvoir installer provisoirement les installations nécessaires à la réalisation de ces travaux d’isolation (échafaudage).

Un décret d’application viendra définir les modalités d’exercice de ce droit de surplomb.

Source: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2021/08/24/0196

D’autres informations concernant la copropriété qui pourraient vous intéresser

AU 1ER JUILLET 2022, ZERO-PHYTO DANS LES COPROS !

Les lois n° 2014-110 du 6 février 2014, dite Labbé, puis n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte ont successivement pris des mesures d'interdiction d'utilisation des produits phytosanitaires. 🐞 🤚L'arrêté du 15 janvier...

Kallia Immobilier

Une structure à taille humaine, proche de vous, pour la gestion de votre copropriété